Comprendre le besoin

Comprendre le besoin réel de la personne pour qui on fait le projet est vraiment essentiel. Au delà de ce qui est dit, il y a évidement l’aspect du prix des matériaux et du temps, et aussi des éléments cachés qu’il faut savoir détecter. Le dessin me prend encore trop de temps.
Réutiliser du vieux pour faire du neuf

Encore une fois dans ce projet, j’ai réutilisé du bois trouvé dans la rue pour refaire un meuble. Est-ce vraiment plus économique ? Pas certain. Il faut le ramasser, le démonter, être certain qu’aucun clou ne traine. De plus, certaines planches sont gauchies donc pas vraiment réutilisable. A cause de cela, j’ai très largement sous estimé le temps de travail.
Les assemblages avec des dominos

Ces assemblages avec des dominos N°4 ont été redoutable. En utilisant les butées de réglages et un peu de logiques, les usinages s’enchaînent à une vitesse folle. Malgré tout, il y a les usinages qui ne sont pas en bordure de pièces qui requirent un traçage. Il y aussi le choix de faire des mortaises plus larges qui permet de bien régler les assemblages entre eux. L’assemblage à sec et le collage final, bien que facile à pris du temps lui aussi. Là aussi j’ai encore sous estimé le travail à faire ( +100% )
Une finition au pistolet

J’ai enfin pris le temps de tester une finition au pistolet. La mise en place du système, la protection des pièces, le réglage du pistolet en fonction de la laque prend du temps. En revanche le résultat est de bonne qualité, et la vitesse de pulvérisation ultra rapide. Alors là aussi, c’est un rapport temps / bénéfice intéressant à calculer.
Encore une super expérience
Grace à ce projet, j’ai pu améliorer mes assemblage et ma technique de finition. Il ne reste plus qu’à améliorer le temps de travail et mes estimés !